DICO médical
Les termes médicaux sont un peu obscur lorsqu’on ne navigue pas dans ce milieu là !
Voici donc un petit lexique afin d’y voir plus clair
Ablation : Opération qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, un organe ou une partie d’organe lors d’une recherche de diagnostic ou d’un traitement. On parle aussi d’ablation lorsque l’on enlève des points de suture, un drain ou un cathéter
Adénocarcinome : Type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d’une muqueuse (estomac, côlon…).
Adénome : Tumeur bénigne qui se développe au niveau d’une glande. Un adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate; un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.
Alopécie : l’alopécie est la chute temporaire des cheveux, des cils et des sourcils. C’est cet aspect temporaire qui la distingue de la calvitie, tout repoussera en temps voulu Pour limiter cet effet secondaire de la chimiothérapie, votre médecin peut vous faire porter un casque réfrigéré.
Ambulatoire : les traitements ambulatoires sont des traitements chirurgicaux qui s’effectuent en hôpital de jour. Qui dit hôpital de jour dit : pas de nuit passée sur place ! Cela permet donc de rentrer chez soi dans la journée et de reprendre au plus vite le cours normal de sa vie.
Anatomopathologie : Spécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie. L’examen se fait d’abord à l’œil nu, puis il est complété par une analyse à l’aide d’un microscope. On parle aussi d’anatomocytopathologie ou encore, par abréviation, d “anapath“. Le médecin en charge de cet examen est appelé anatomopathologiste ou pathologiste ; son rôle est capital pour déterminer le diagnostic de cancer et les traitements à envisager.
Anémie : diminution du nombre de globules rouges dans le sang et de l’hémoglobine. La principale conséquence d’une anémie est une très grande fatigue.
Antiémétique : synonyme d’anti-vomitif. Il s’agit de traitements qui permettent de prévenir, de limiter et/ou de calmer les nausées et les vomissements.
Aplasie : il s’agit d’une baisse de la teneur en globules blancs dans le sang (donc des anticorps) ainsi que des autres composants du sang tels que les globules rouges et les plaquettes. Être atteint d’une aplasie implique une plus grande fragilité face aux infections et maladies virales, car l’organisme n’est plus en mesure de se défendre correctement contre les maladies.
Asthénie : état de faiblesse et de fatigue générale touchant souvent les malades du cancer, du fait du développement de la maladie ou des traitements eux-mêmes. On se sent incapable de faire quoi que ce soit. Cet état n’est pourtant pas un indicateur de la gravité de la maladie, mais dépend de chacun. Elle s’améliore avec la guérison mais peut parfois continuer à survenir après celle-ci.
Bénin : qui n’est pas cancéreux et ne risque pas de créer de métastases.
Biopsie : prélèvement d’un morceau de tissu ou d’organe afin de l’analyser.
Cancer : prolifération anarchique des cellules causant l’apparition de tumeurs. Le cancer peut prendre des dizaines de formes différentes et toucher tous les organes.
Carcinome : cancer touchant l’ »épithélium », soit le tissu qui recouvre la peau, la paroi interne des appareils respiratoire, digestif, urinaire et génital, et qui constitue l’essentiel des glandes. 90% des cancers de nos jours sont des carcinomes : cancer du poumon, du sein, de l’utérus, de la peau…
Cathéter : tube souple et fin en plastique inséré dans une veine afin de pouvoir réaliser des transfusions et injections plus facilement. Il permet aussi de prélever du sang. Il évite finalement d’abîmer les veines à cause de piqûres régulières et est bien plus confortable pour le patient. On peut le laisser en place. Vous pourrez entendre parler de cathéter mais aussi de « chambre implantable », de « cath », de « cathé », ou encore de « port-à-cath ».
Chimiothérapie : traitement médicamenteux chimique formulé afin de détruire les celulles cancéreuses et/ou d’empêcher leur multiplication. Elle pourra être qualifiée d’ »adjuvante » si elle est utilisée en complément d’une chirurgie, ou de « néo-adjuvante » si la chimio est utilisée avant la chirurgie afin de faire diminuer la taille de la tumeur par exemple.
Coelioscopie (ou Laparoscopie) : intervention chirurgicale permettant l’exploration des organes situés à proximité du nombril (utérus, voies biliaires …) grâce à un endoscope.
Curage ganglionnaire : intervention chirurgicale consistant en l’ablation de ganglions lymphatiques. Un curage axillaire, c’est la même chose mais réalisée sous le bras, au niveau des ganglions axillaires.
Cytaphérèse : prélèvement de cellules souches du sang avant un traitement lourd afin de pouvoir par la suite les réinjecter au patient et raccourcir une aplasie de longue durée.
Dermatite : inflammation de la peau impliquant des démangeaisons, des irritations et des lésions.
Dosage de PSA : Mesure de la concentration dans le sang de l’antigène spécifique de prostate (PSA), substance libérée dans le sang par la prostate. Une prise de sang permet de déterminer sa concentration qui se mesure en nanogrammes (milliardièmes de gramme) par millilitre (ng/ml). Le taux considéré comme normal est généralement inférieur à 4 ng/ml. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une augmentation de PSA comme l’âge, une infection de la prostate ou la présence de cellules cancéreuses.
Dosimétrie :Calcul des doses de rayons à appliquer à la zone à traiter et de la durée du traitement lors d’une radiothérapie.
Effet secondaire : Conséquence souvent prévisible d’un traitement survenant en plus de son effet principal. Certains effets secondaires sont souhaités, d’autres non et peuvent être gênants; ce sont alors des effets indésirables. Les effets secondaires n’apparaissent pas de façon systématique, mais dépendent des traitements reçus, de leur association avec d’autres, des doses administrées, du type de cancer et de la façon dont la personne malade réagit. Il existe des effets secondaires immédiats et des effets secondaires tardifs. Un effet secondaire peut persister longtemps après l’arrêt des traitements et, parfois, devenir définitif.
ERI : Espace de Rencontre et d’Information se trouvant dans les centre d’oncologie
Exérèse : opération chirurgicale par laquelle le chirurgien enlève une tumeur ou un organe.
Facteur de risque : Elément qui peut favoriser le développement d’un cancer ou sa rechute. Par exemple, le tabac est un facteur de risque des cancers du poumon, de la vessie, du pancréas…
Fibrome : tumeur bégnine.
Fibroscopie : intervention consistant en l’exploration de l’intérieur du corps à l’aide d’un petit tube muni d’une caméra, introduit par les voies naturelles. Elle permet aussi d’effectuer des prélèvements à analyser.
Ganglion : Petit renflement sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Souvent disposés en chaîne ou en amas, les ganglions sont soit superficiels (dans le cou, l’aisselle, l’aine), soit profonds (dans l’abdomen, le thorax). Ils assurent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses. Ils mesurent normalement moins d’un centimètre de diamètre. Si leur taille est anormale, on parle d’adénopathie. L’augmentation de volume d’un ganglion peut être liée à autre chose qu’un cancer.
Gliome : tumeur cérébrale touchant le système nerveux central.
Globules blancs : cellules du sang spécialisées dans la lutte contre les infections liées à des microbes (polynucléaires) ou à un virus (lymphocytes).
Globules rouges : cellules du sang spécialisées dans le transport de l’oxygène vers les organes.
Greffe cancéreuse : Cellules cancéreuses qui se sont détachées de la tumeur et qui se sont propagées dans un autre endroit de l’organisme
HAD : signifie Hospitalisation À Domicile. Permet aux patients de bénéficier de soins prodigués par des professionnels de la santé tout en restant chez lui.
Hôpital de jour : structure d’accueil spécialisée pour une hospitalisation qui dure moins de 12 heures.
Hormonothérapie : traitement adjuvant de tout cancer hormono dépendant tel que le cancer du sein ou le cancer de la prostate. Comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie est un traitement général du cancer. Il vise à réduire le risque de rechute métastatique (c’est-à-dire de retour des métastases !) soit en supprimant l’activité des ovaires, soit en administrant des médicaments anti-hormones qui entrent en compétition avec les hormones naturelles.
Immunodéprimé : personne malade dont l’organisme, affaibli, a du mal à se défendre.
Immunothérapie : traitement qui vise à apprendre aux défenses de l’organisme à reconnaître les cellules cancéreuses. En effet, si le cancer se développe à la base, c’est parce que les défenses de l’organisme ne reconnaissent pas les cellules cancéreuses comme de mauvaises cellules. L’objectif de l’immunothérapie est ainsi de leur apprendre. Ce traitement reste très nouveau et encore peu utilisé mais s’avère très prometteur pour les prochaines années.
Imagerie par Résonance Magnétique : Technique d’examen qui consiste à créer des images précises d’une partie du corps, grâce à des ondes (comme les ondes radio) et un champ magnétique. Les images sont reconstituées par un ordinateur et interprétées par un radiologue. Cette technique est utilisée pour le diagnostic de certaines tumeurs. Pendant l’examen, l’injection d’un produit de contraste peut être nécessaire pour améliorer la qualité de l’image. Cet examen est indolore. On parle plus souvent d’IRM
…
…
Leucémie : Maladie qui se caractérise par la production d’un grand nombre de globules blancs immatures qui, s’ils quittent la moelle osseuse et circulent dans le sang, peuvent envahir tous les organes. On parle parfois de cancer du sang. Il existe plusieurs types de leucémies
Lymphocyte : Variété de globules blancs impliqués dans les réactions de défense de l’organisme. Le nombre de lymphocytes augmente lors d’une infection et peut baisser en cas de chimiothérapie ou de cancer. Comme leur rôle consiste principalement à lutter contre les virus et les parasites, leur diminution expose à des infections.
Lymphome : tumeur se développant à cause d’une prolifération des cellules du tissu lymphoïque, c’est-à-dire le tissu que l’on trouve surtout dans les ganglions lymphatiques et la rate.
Lymphœdème : gonflement d’une partie du corps, provoqué par une accumulation de liquide (donc création d’un œdème). Ce liquide provient des ganglions lymphatiques. Un lymphœdème survient en général lorsque l’on pratique une opération chirurgicale au niveau de la chaîne des ganglions lymphatiques.
Malin : contraire de bénin. S’utilise souvent pour remplacer le mot « cancéreux ».
Mammectomie / Mastectomie : opération chirurgicale constituant en l’ablation d’un sein dans sa totalité. S’il s’agit d’enlever seulement la tumeur ou une partie du sein, on parle de tumorectomie ou quadrantectomie.
Marge de sécurité : zone que le chirurgien enlève autour de la tumeur en plus de cette dernière afin de limiter les risques de récidive.
Marqueur tumoral : Substance sécrétée le plus souvent par les cellules d’une tumeur cancéreuse. On peut la repérer lors d’une analyse de sang ou d’urine. Le dosage des marqueurs tumoraux peut donner des indications sur l’évolution de la maladie.
Mélanome : tumeur qui se développe dans les mélanocytes, ces cellules qui produisent la mélanine (pigment) et qui se retrouvent dans la peau, les yeux et les cheveux.
Métastases : migration et prolifération de cellules cancéreuses dans un organe ou un tissu situé à distance de la tumeur initiale. On parle alors de tumeur secondaire ou de cancer généralisé.
Neuropathie : dans le cas d’un cancer, une neuropathie est une complication des chimiothérapies. La toxicité du traitement attaque les nerfs, provoquant alors de fortes douleurs qui feront l’objet d’une attention particulière de votre médecin.
Neutropénie : baisse plus ou moins importante du nombre de globules blancs.
Numération formule sanguine (NFS) : examen qui, à la suite d’une prise de sang, vise à compter les différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant.
Occlusion intestinale : Arrêt partiel ou total de l’activité intestinale au niveau de l’intestin grêle ou du côlon. Elle est souvent rencontrée après une intervention chirurgicale au niveau de l’intestin.
Œdème : gonflement indolore et sans rougeur, au niveau de la peau, qui garde quelques temps l’empreinte du doigt.
Œstrogène : hormone produite par les ovaires.
Oncologie : Spécialité médicale qui s’intéresse aux tumeurs cancéreuses. On parle aussi de cancérologie.
Orchidectomie : Ablation chirurgicale du testicule.
Ostéosarcome : Tumeur cancéreuse qui se développe au niveau d’un os.
Palliatif : les soins palliatifs, ou soins d’accompagnement, ne sont pas réservés aux seuls malades cancéreux. Ils concernent toutes les personnes qui souffrent d’une affection dont l’évolution est irréversible. Il ne faut pas les confondre avec les soins terminaux qui concernent les tout derniers moments de la vie. Les soins palliatifs n’ont pas de visée curative mais ont pour objectifs de soulager la douleur, physique et psychologique, d’assurer le confort du malade et d’apaiser son angoisse.
PET Scan ou TEP scan : TEP signifie Tomographie par Émission de Positons. Un TEP scan est un examen qui repose sur l’utilisation d’un traceur radioactif qui permet de visualiser le fonctionnement des organes. Lors de cet examen, les tissus cancéreux apparaissent beaucoup plus brillants que les autres.
Plaquettes : cellules du sang permettant la coagulation. Avec un taux trop bas de plaquettes, les risques d’hémorragies sont accrus. La quantité de plaquettes peut diminuer pendant ou après un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie. Cette diminution s’appelle une thrombopénie
plan de traitement : Ensemble de différents traitements réalisés dans un ordre bien défini. Par exemple, une chirurgie peut être suivie d’une chimiothérapie. Le plan de traitement entre dans le programme personnalisé de soins (PPS) proposé au patient lors des consultations d’annonce. Le plan décrit le choix et l’ordre des traitements, les mesures d’adaptation et la surveillance du cancer ; il définit les médicaments, leurs doses, leurs modalités de prise et leur toxicité éventuelle.
Pneumonectomie/Pneumectomie : excision d’une partie plus ou moins étendue du poumon.
Polype : Petite excroissance qui se développe sur les muqueuses des cavités naturelles de l’organisme (vagin, intestin, vessie…). C’est une tumeur bénigne qui peut se transformer en cancer.
Pronostic : le pronostic est une hypothèse sur l’évolution probable de la maladie.
Prévention : Ensemble des moyens médicaux et sociaux destinés à éviter l’apparition d’une maladie ou à diminuer ses conséquences.
…
Radiothérapie : type de traitement qui utilise les rayonnements ionisants émis par certains éléments radioactifs comme le radium. Lorsque ces rayons traversent les tissus malades, ils détruisent les cellules anormales ou en ralentissent leur développement.
Récidive : Réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps. Une récidive peut survenir très tôt après la fin des traitements, mais aussi après une longue période de rémission. On parle aussi de rechute.
Rémission : disparition des symptômes d’une maladie. Dans le cas du cancer, on ne parle quasiment jamais de guérison mais de rémission, étant donné les risques de rechute.
Rétinoblastome : Tumeur maligne de l’œil.
Résection : Acte chirurgical qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, un organe ou une partie d’organe.
Sarcome : Cancer qui se développe au niveau des tissus conjonctifs (tissus servant de soutien, d’emballage, de protection ou de remplissage aux autres organes du corps : os, muscle, graisse, vaisseaux…). Chacun de ces éléments peut être à l’origine d’un sarcome.
Scintigraphie : technique d’examen qui permet d’obtenir des images du corps. Cette technique d’imagerie utilise des produits faiblement radioactifs non toxiques, des traceurs, qui sont injectés, puis repérés sur un écran. Cet examen permet de déceler certaines tumeurs ou des métastases.
Site implantable : Petit boîtier placé sous la peau (généralement au niveau du thorax) et relié à un tuyau souple et fin, appelé cathéter, glissé dans une veine. Un site implantable permet d’injecter un médicament dans le sang à travers la peau. Il facilite les perfusions de chimiothérapie et permet de ne pas abîmer les veines. On parle aussi de chambre implantable, de port-à-cath® ou de PAC. Un site implantable est posé sous anesthésie locale ou générale, et peut rester en place plusieurs mois.
Soins de support : ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques.
Thrombopénie : c’est une diminution du taux de thrombocytes (plaquettes). Son degré conditionne le risque d’hémorragie.
Traitement adjuvant : c’est un traitement administré après le traitement principal local de la tumeur pour augmenter les chances de guérison, en empêchant la diffusion des métastases.
Tumeur : c’est une masse tissulaire, plus ou moins volumineuse, composée de cellules normales et cancéreuses. Qu’elle soit bénigne ou maligne, elle se caractérise par une augmentation exagérée et anormale des cellules du tissu.
…
…